Choisir ce modèle Voir le catalogue
Vous êtes ici :

Inventaire

L’inventaire consiste à établir une liste exhaustive des biens présents dans un lieu précis et vous appartenant, voir appartenant à un tiers.

Le commissaire de justice est votre intermédiaire de confiance pour estimer et valoriser tous vos biens meubles et objets d’art.

Les commissaires de justice de la SELARL MVB HUISSIERS DE JUSTICE dispose des compétences et des outils nécessaires pour réaliser un inventaire avec prisée dans les meilleures conditions.
Nous intervenons dans plusieurs cas :

L’INVENTAIRE SUCCESSORAL

Cet inventaire a lieu dans le cadre d’une succession et en amont de sa liquidation.

Nous intervenons à la demande du notaire ou des héritiers.

Réaliser un inventaire, permet d’évaluer précisément l’actif mobilier de la succession, à savoir le patrimoine appartenant au défunt le jour de son décès.

En l’absence d’inventaire, les facultés mobilières appartenant au défunt sont évaluées de manière forfaitaire, à hauteur de 5 % de l’actif brut successoral, c’est à dire 5 % de l’ensemble des biens du défunt en ce compris d’éventuel biens immobiliers.

Les droits de succession peuvent ainsi vite atteindre des sommes importantes.

Il y aura donc intérêts à effectuer un inventaire dès lors que la valeur réelle des biens appartenant au défunt est inférieur au 5 % applicable en l’absence d’inventaire. 

Enfin, même lorsque l’inventaire n’est pas obligatoire, il peut être bénéfique, en limitant les risques de litiges entre héritiers et en facilitant le partage des biens du défunt.

L’INVENTAIRE JUDICIAIRE

Le Commissaire de justice intervient à la demande du mandataire judiciaire ou de la juridiction compétente, afin d’évaluer les biens meubles présents dans le patrimoine d’une société.
L’inventaire a lieu dans le cadre des procédures collectives, et obligatoirement en cas de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaires.

L’INVENTAIRE MOBILIER

Cet inventaire peut avoir lieu dans le cadre d’une mesure de protection, d’un divorce, d’une séparation de biens ou de la rupture d’un PACS.

Nous intervenons à la demande du représentant d’un mineur ou d’un majeur protégé ainsi que de l’ensemble des parties.

Cet inventaire a pour objectif de figer le patrimoine de la personne concernée par la mesure de protection au jour de son ouverture.

En cas de séparation il permet de lister les biens appartenant à chaque conjoint et, le cas échéant, d’en faire le partage équitable.

Vente aux enchères toques et clochers Sieur d’Arques Limoux

Publié le : 10/07/2025 10 juillet juil. 07 2025 09h48 09 48
Vente aux enchères toques et clochers Sieur d’Arques Limoux
Vente aux enchères toques et clochers Sieur d’Arques Limoux  

Réforme de la saisie des rémunérations : les commissaires de justice entrent en piste

Publié le : 08/07/2025 08 juillet juil. 07 2025 12h58 12 58
Réforme de la saisie des rémunérations : les commissaires de justice entrent en piste
À partir de ce 1er juillet, la profession se substitue aux greffes et devient l’interlocutrice des tiers saisis dans le cadre de ces procédures. Les commissaires de justice prendront notamment le r...

Créances -Quels changements pour la procédure de saisie sur salaire ? | Service-Public.fr

Publié le : 01/07/2025 01 juillet juil. 07 2025 10h28 10 28
Créances -Quels changements pour la procédure de saisie sur salaire ? | Service-Public.fr
La saisie sur salaire, aussi appelée saisie sur rémunération, fait l'objet d'une réforme à compter du 1er juillet 2025. Service-Public.fr vous informe...

Déjudiciarisation : vers un renforcement du rôle des commissaires de justice

Publié le : 10/06/2025 10 juin juin 06 2025 16h00 16 00
Déjudiciarisation : vers un renforcement du rôle des commissaires de justice
Le ministère de la Justice envisage de mettre à la charge de la profession la délivrance d'une sommation de payer aux copropriétaires défaillants et l'établissement d'un titre exécutoire...

Préavis locatif : refuser un recommandé ne bloque pas le congé !

Publié le : 20/05/2025 20 mai mai 05 2025 18h52 18 52
Préavis locatif : refuser un recommandé ne bloque pas le congé !
En matière de location d’un logement vide à usage d’habitation principale, le locataire peut donner congé à tout moment, moyennant un préavis d’un à trois mois selon les cas (article 15 de la loi d...
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK